Patagonie - Parc Torres del Paine

Publié le par australexpress.over-blog.com

PA192975Lundi 18 octobre, 5h de bus pour Puerto Natales, un passage de la frontière Chilienne classic : bagages aux rayons X, vidage des sacs à main, déclaration sanitaire et enfin tamponage des passeports ... bref 45 minutes au moins. On change d'hostal, la chambre semble y être meilleure mais finalement le reste n'est pas terrible ... heureusement on y reste qu'une nuit. On fait les courses pour 5 jours d'autonomie dans le parc Torres del Paine, les sacs et dodo.

PA192989Départ à 7h30, on arrive à l'entrée du parc, payons le "péage" puis vérifions auprès des gardes que notre programme est faisable : le circuit "W" à l'envers (d'ouest en est). Pour ça on doit traverser le lac Péhoé en catamaran, 11000$ chilien chocolat chaud inclu. Le temps est nuageux et froid, on se met dans l'abri du refuge Péhoé pour pique niquer. Finalement la pluie et le vent font leur apparition et on marche en imperméable et poncho ... ça commence bien !

PA193000Le sentier longe les rives du lac sur lequel on peut appercevoir quelques icebergs et on devine au loin notre objectif : le glacier Grey. On arrive vers 18h au campamento de los Guardas : des emplacements de tentes, un abri et des baños inutilisables, pas terrible, ça n'a pas l'air très visité mais au moins on est tranquille. On se dépèche de planter la tente car la pluie semble faire une pause puis on marche jusqu'à un point de vue dominant le glacier qui n'a de Grey que le nom ...

 

 

 

PA203012

 

 

La nuit à côté de ce gros glaçon était bien fraîche et au matin on a droit à des flocons de neige ... On ne s'attarde pas car la journée devrait être longue.

 

Déjà il faut revenir sur nos pas jusqu'au refuge Péhoé, la lumière est différente mais le vent est toujours là, à chasser les isebergs sur les rives du lac. 

 

PA203019

 

 

Un pique nique plus loin, on repart en direction de la vallée des Français. Le temps se découvre un peu et le vent forme des tornades sur le petit lago Skottsberg bleu profond.

 

PA203029

 

 

 

 

 

 

 

On arrive au campamento Italiano vers 17h, les nuages s'ouvrent enfin et nous laissent appercevoir une des tours du massif Cuernos del Paine. Le camping est très peuplé, des étudiants en tourisme chilien visitent leur patrimoine naturel.

PA203034Le temps de faire le tour du propriaitaire, et monter la tente ... la nuit est là et les températures tombent. Heureusement, grâce à nos lyophilisés, on peut déguster une TRUFFADE AUVERGNATE !!!! L'odeur oui, mais ni l'aspect ni le goût, snif snif, ça change quand même des pâtes.

PA203037

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le lendemain, on se lève tôt, le temps est au beau, il faut en profiter. On laisse nos affaires dans la tente et on file dans la vallée des français. Les cuernos sont dégagés, on peut admirer nos premières torres et le Glaciar del Francés.

Comme pour le Fitz Roy on découvre le pluton granitique (en clair) mais ici il est encore coiffé par les restes non érodés des roches sédimentaires métamorphisées (noire).

Je prend un cours particulier de géologie et Carole révise un peu  ...

 

PA213056

 

 

Rapidement on marche dans la neige, ce qui nous permet de voir qu'on est pas les seuls à se balader sur le chemin ... le renard gris est déjà passé par là !

PA213066

 

De retour au campement, on démonte avant de prendre la direction du refugio los Cuernos qui borde le lac Nordenskjold. Avec ses petits îlots, et ça couleur turquoise, on se croirait dans un lagon tropical.

 

 

PA213072

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Après quelques heures, on aperçoit l'Hostéria Las Torres, une énorme propriété privée qui n'a vraiment plus rien d'un refuge ... le Hilton local.

 

 

PA223095

 

  

 

 

Notre camping est 1km plus loin sur la piste, il est payant mais on bénéficie d'une douche chaude, de WC et de poubelles, bref, le grand luxe pour nous. En plus la vue est superbe et nous donne un aperçu de la journée du lendemain.

 

 

PA213093

PA233104Jeudi 21 octobre, après avoir acheter le pain le plus cher du monde on part pour une petite journée de marche qui nous suffira amplement vu l'état de nos jambes.

En progressant en direction du campamento, on voit apparaitre une puis deux Torres. Pour voir la troisième, on doit d'abord planter la tente et grimper jusqu'au Mirador. Le ciel est gris et les nuages entourent les pics mais on a quand même la chance de voir l'ensemble des Torres del Paine, ouf !

Au Matin, le ciel est bien dégagé, pendant que Carole prend de l'avance sur le chemin en économisant ses genoux, je décide de remonter au mirador en espérant . . .   et quel spectacle au sommet ! Le soleil perce les nuages pour illuminer le pied des tours, le petit lac gelé prend sa couleur bleu glacier, un régale.

 

 

 

PA233115

 

Cette dernière journée dans le parc est magnifique, et même sur les 8kms de piste pour revenir au bus, on admire de superbes paysages.

 

 

PA233120

 

 

 

Les deux heures de bus passent vite, on change encore de logement à Puerto Natales ... cette fois ça à l'air sympa.

Une bonne douche et on file manger une énorme Parillada.

 

PA233131

 

 

Demain on repart pour El calafate, retour en Argentine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Salut ! On a passé une bonne soirée en famille à regarder les photos et les commentaires de votre super voyage. Mention spéciale pour les manchots de Magellan, les glaciers et les 3 Torres ! Quel<br /> spectacle ! Vivement la suite.<br /> Bises de nous quatre.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> salut les loulous, on suit de près vos aventures et on a hate d'y être aussi...j'espère que vous aurez vite plus chaud, embrassez les guittard de ma part si vous êtes déjà à tahiti. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Vous devenez des supers trappeurs !<br /> Moi, avec la trace, je n'aurai surement identifié un renard, mais alors, arriver à connaître la couleur de ce renard, là, cela m'épate.<br /> Bises<br /> Nicolas<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Waouh, la pluie, la neige, le vent.... je ne vous envie pas pour une fois!!! mais quand le soleil brille, il faut bien admettre que les paysages sont jolis ;-)))<br /> ici c'est un peu pareil, pluie, neige en altitude et soleil aussi sur les ballons des vosges... je cherche parfois le Puy de Dôme parmi les ballons mais je ne l'ai pas encore trouvé !!!<br /> bonne route à vous 2<br /> Les "Alsaciens"!<br /> <br /> <br />
Répondre