Patagonie - El Calafate - Glacier Périto Moreno

Publié le par australexpress.over-blog.com

PA172946El Calafate, dimanche 17 octobre, le temps semble correct, on part donc à la station de bus pour le régular à destination du glacier Périto Moreno. Après un passage au "péage" à l'entrée du parc, on arrive au terminus sous un ciel qui a malheureusement virer au gris. L'accès au glacier est très aménagé : passerelles sur plus de 500m et sur plusieurs niveaux.

Par chance, pour l'instant, il y a peu de visiteurs et tous les points de vues sont à nous.

 

PA172929Le Périto Moreno est particulièrement connu de part son front de plus de 5km de large pour 40 à 70m de haut qui tombe dans le lac. Il est très actif et en avançant sur la péninsule de terre, il bloque l'écoulement naturel de l'eau dans le canal de los Tempanos.

 

Du coup, le niveau monte en amont jusqu'à atteindre la limite de résistance du barrage de glace. La pression érode alors sa façade et creuse une sorte de tunnel dans la glace qui cède dans un énorme fracas environ tous les 4 ans.

 

PA172935Nous n'aurons pas droit à ce phénomène rare mais Mr Moreno nous en offre quand même un échantillon en abandonnant un morceau d'arche de quelques dizaine de tonnes...

 

On se balade toute la matinée en admirant les creuvasses toutes bleues jusqu'à ce que la pluie nous oblige à un replis à l'abri. On en profite pour tenter de manger nos énormes sandwichs "milanesa de carne" : imaginer une demie baguette avec salade, tomate et deux steaks panés ... riche et nourrissant !

 

 

 

 

PA172937

 

 

 

 

 

 


 

La météo se dégrade encore et la température à côté d'un gros glaçon ... bref, on opte pour une boisson chaude dans LA cafétéria du site.

 

 

Le soleil daigne resortir vers 15h, juste le temps d'admirer le glacier avec une belle lumière avant de prendre le bus.

PA172939

PA162921De retour à l'auberge Largo Argentino, équipée de chasse-d'eau ROLEX, on passe une bonne soirée à partager avec quelques voyageurs.

 

 

 

Liens vers l'album photo ICI

 

 


Demain matin on refait les sacs car on repasse au Chili...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour à tous les deux. On continue de vous suivre. Je mer suis payé les 254 photos qui se terminent par le Salar Uyini. C'est très très beau,très impressionnant. Comment parvient-on à vivre là<br /> bas.<br /> Vraiment les clichés ne manquent pas ... de sel !<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> est ce vraiment parce que vous étiez équipés d'une chasse d'eau Rolex que vous avez passé une bonne soirée!? on ne veut pas tous savoir..<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> je croyais que dans l'hémisphère Sud c'était l'été !!!<br /> on trinque à votre santé et à toutes ces merveilles que vous nous envoyez...<br /> bonne route les amis<br /> Les Alsaciens<br /> <br /> <br />
Répondre